Normale, grasse, mixte, ou sèche... Comment connaître ton type de peau ?
Découvre ton type de peau et adopte les bons gestes pour une peau nickel !
Peau normale :
Elle est lisse, veloutée naturellement et ferme au toucher. Elle ne présente aucun problème en particulier : pas d’acné, pas de zones grasses ou sèches et pas de brillance. En bref, on en rêve toutes.
Côté soins : nettoie ta peau matin et soir avec un produit destiné aux peaux normales. Hydrate-la avec une crème légère et effectue un gommage une fois par semaine voire tous les 15 jours.
Peau mixte :
Elle est composée de deux parties : la zone T (front, nez et menton) plutôt grasse et sujette aux points noirs, petits boutons et brillance. Les joues sont quant à elles plus ou moins sèches.
Côté soins : nettoyage et démaquillage bi-quotidien avec un gel moussant, un pain dermatologique ou une lotion démaquillante adaptés à ton type de peau. Evite les laits (sauf si tu aimes cette texture) qui laissent un film gras sur la peau ainsi que les savons trop agressifs qui vont décaper ta peau. Termine ton nettoyage par une lotion astringente sur la zone T afin de resserrer les pores de ta peau. Hydrate ta peau là encore matin et soir, soit en utilisant une crème spécialement conçue pour ta peau qui va hydrater les zones sèches tout traitant la zone T en la régulant, soit en optant pour deux crèmes : l’une pour peau sèche et l’autre pour peau mixte ou grasse. Pense à faire un gommage une à deux fois par semaine en insistant légèrement sur la zone T. Au besoin, continue ton nettoyage de peau en y déposant une couche de masque purifiant.
Peau grasse :
Elle est sujette aux brillances, aux points noirs voire souvent à l’acné. Les pores sont en général bien dilatés mais c’est ce type de peau aussi qui vieillit le mieux dans le temps, les rides se manifestant plus tardivement !
Côté soins : Privilégie les nettoyants ou démaquillants pour peaux grasses (gels, mousses...) ou les pains dermatologiques à pH neutre. Evite absolument les produits décapants qui ne vont faire qu’accroître la production de sébum. Pour parfaire ton démaquillage (ou nettoyage), passe sur ton visage un coton imbibé de lotion astringente. N’oublie pas d’hydrater ta peau matin et soir avec une crème légère ou un fluide anti-comédogènes, non gras et luttant contre la formation des boutons et des brillances. A toi aussi les gommages purifiants une à deux fois par semaine et à la suite un bon masque désincrustant ou purifiant.
Peau sèche :
Le grain de ta peau est plutôt fin mais le hic c’est qu’elle tiraille très facilement, démange et rougit vite. Si tu n’y prends pas garde, tu peux voir apparaître des petites gerçures voire des dartres. Ce qui lui faut ? Un max de douceur.
Côté soins : opte plutôt pour des laits à la texture onctueuse et évite les démaquillants à l’eau qui peuvent dessécher encore plus ton épiderme. Si tu ne peux te passer de l’eau, privilégie les savons surgras enrichis en agents hydratant et sèche délicatement ta peau. Pour rebooster ta peau, mise sur des masques hydratants (une à deux fois par semaine selon tes besoins) qui vont reconstituer le film hydrolipidique. Elle retrouvera douceur et souplesse. Matin et soir, hydrate ta peau avec une crème bien onctueuse et riche (cold cream en période de grand froid)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire